Capture14_1

Nous avons rencontré la jolie Firmine Richard qui lance une collection de mode grande tailleà son effigie. Elle revient pour nous sur son rapport aux rondeurs et nous parle de la comédie musicale « Gospel sur la colline » dont elle sera l’une des héroïnes.

Firmine Richard, une femme ronde comme les autres

Firmine, c’est un rayon de soleil ! Un large sourire, des cheveux blancs très courts qui tranchent avec sa jolie peau, elle fait partie de ces actrices qui ont un beau capital sympathie auprès du public.

Mise en lumière la première fois à l’écran par Coline Serreau dans « Romuald et Juliette » où elle incarne le rôle principal, on la retrouve également aux côtés de Catherine Deneuve dans « 8 femmes » et bien d’autres films.

Capture15

Aujourd’hui plus ronde qu’à ses débuts, elle ne l’a pas toujours été : « J’ai gardé 5 kilos, il y a 31 ans, après la naissance de mon fils… Les autres sont arrivés insidieusement, sans que je m’en rende compte… Je n’en n’ai pas souffert car je n’ai pas vu s’installer ces kilos. On m’a acceptée telle que j’étais dans mon travail. »

Pourtant, à moment donné cela a commencé à poser problème : « A un moment, j’ai eu du mal à m’habiller… ».

Car pour Firmine Richard comme pour toutes les femmes rondes, c’est souvent là que les choses se compliquent.

« Ce sont les diktats de la mode qui m’ont fait me rendre compte que j’étais « anormale »

Du coup, Firmine a pris l’habitude de demander directement aux vendeuses jusqu’à quelle taille elles proposent les vêtements dans leur boutique : « En général on me dit jusqu’au 44 de façon triste, parfois c’est pire on nous vire quasiment de la boutique. ».

Capture14_1

Mais soucieuse de son image, Firmine n’est pas du genre à se laisser faire. Ne trouvant pas ce qu’elle veut, elle se tourne vers Denis Devaëd, styliste guadeloupéen, ou d’autres stylistes antillais qui lui font des vêtements colorés, car l’actrice aime les couleurs (surtout le rouge). Le sur mesure c’est plus compliqué et c’est plus cher…

J’étais obligée de m’habiller en sur mesure car je voulais porter ce que j’aimais et pas ce que je trouvais.

Pour Firmine Richard, être bien habillée, c’est essentiel !

Si elle n’est pas une fashionista au sens ou on peut l’entendre traditionnellement, Firmine aime la mode et ce ne sont pas quelques kilos qui l’empêcheront de s’habiller comme elle le veut.

« Je n’achetais pas de vêtement sur internet car on ne voit pas facilement le vêtement… Les mannequins ne sont pas des grandes tailles. J’avais toujours la hantise que ce ne soit pas la bonne taille. ». Et c’est vrai qu’avec tous ces vêtements sensés être de la grande taille, mais présentés sur des mannequins taille 40/42, il n’est pas facile de se projeter. Firmine a fini par se mettre à internet avec le temps en choisissant bien ses boutiques.

Quand nous abordons la question de la mode grande taille, elle revient sur les avancées faites en la matière et pense que les choses finiront par se normaliser.

La révolution ronde pourrait venir d’Afrique

Firmine nous parle de ces femmes africaines qui apportent un soin tout particulier à leurs tenues.

En Afrique il y a des femmes plus rondes mais on les voit partout. Elles ont bien habillées, ce n’est pas encore arrivé en France… Mais les choses sont en train de changer et les marques vont comprendre qu’il y a un marché et proposer de plus en plus de choses.

« L’Afrique est très riche de tout mais ne sait pas le faire savoir. Les tissus africains sont arrivés dans la mode et ont rencontré un vrai succès. Et que dire des coiffures africaines qui ont révolutionné la façon de se coiffer, et pas seulement chez les femmes noires, chez toutes les femmes. L’Afrique a une richesse qui ne demande qu’à être exploitée. Je ne serais pas étonnée que la renouveau arrive de l’Afrique. »

Capture16

On ne pouvait pas ne pas l’interroger sur la place des femmes noires dans la mode en général, et en particulier dans le monde de la mode grande taille. Quasiment aucun mannequin grande taille noir dans les catalogues, sur les sites internet. Pourquoi ?

« A tous les niveau il n’y a pas de place pour les femmes noires. Les antillais sont arrivés en France dans les années 60. C’est une jeunesse qui est arrivée. Il a fallu s’installer et travailler, avoir une meilleure vie. Petit à petit, installés en France, nous aspirons à autre chose. Nous ne sommes plus dans l’urgence, mais les décideurs sont élitistes et ce sont ceux qui ont l’argent qui décident et qui peuvent faire. Il n’y a pas beaucoup de noirs qui ont assez d’argent pour lancer des projets. Nous avons quelques décennies de retard sur les anglo-saxons ! ».

Comme c’est vrai. On pense à toutes ces marques qui jouent la diversité comme Monif C, par exemple. Mais revenons à la collection de Firmine Richard.

Firmine Richard, une collection de mode grande taille pour toutes celles qui aiment être chic !

C’est tout naturellement que Firmine Richard et Edmond Boublil, le styliste de 46etPlus, se sont associés pour lancer cette nouvelle collection.

Il faut dire que ces deux là se connaissent depuis longtemps.

« Edmond m’habille depuis longtemps. Il m’a habillée sur des films. Quand je rencontrais le costumier je lui disais d’aller voir chez 46etplus car il y avait ma taille et que j’aimais le style. Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce projet. Nous avons parlé ensemble de ce que j’avais envie de faire, mais c’est Edmond qui a dessiné les modèles, car j’aurais été incapable de le faire. Nous avons ensuite validé ensemble et j’ai sélectionné uniquement les modèles qui me ressemblent, ceux que j’aimerais porter. »

Capture17

Pour le style, Firmine avait des idées bien arrêtées. Une base noire que l’on va égayer avec des touches de couleurs.

Les femmes rondes ont du mal à porter de la couleur. Pourtant qu’y a-t-il de plus élégant qu’un beau pantalon, ou une jupe ou même une robe noire. A condition d’apporter du peps avec de la couleur pour réveiller le teint.

Présentée comme une collection cocktail, Firmine précise « Ce que je voulais, c’était des pièces faciles à accessoiriser et que l’on peut porter facilement pour un cocktail, mais pas seulement. On peut donc choisir les vêtements de cette collection dès que l’on a envie d’être chic pour une soirée par exemple. »

Attention, le confort ne doit jamais être sacrifié : « Le vêtement doit toujours rester fonctionnel. Moi qui voyage beaucoup par exemple, je veux des vêtements qui ne se froissent pas, que l’on peut mettre dans sa valise et ressortir sans se soucier d’avoir sa centrale vapeur avec soi ! ».

Consciente du fait que toutes les femmes n’ont pas une de black card, Firmine Richard a également voulu que sa collection soir accessible à toutes : « Il ne faut pas que ce soit trop cher. La mode est pour tout le monde. Je voulais donc des vêtements de qualité que l’on peut reporter sur plusieurs saisons. Si vous prenez la petite robe de base, par exemple, vous pouvez la porter souvent en changeant ce que vous mettez dessus. Nous avons sorti plusieurs vestes pour mettre dessus, mais vous n’achetez qu’une seule fois la robe, quant à la veste, elle sera également très jolie sur un pantalon ou une jupe. Je voulais une collection intemporelle mais qui ait du style, facile à accessoiriser et fonctionnelle. »

Elle espère également pouvoir nous proposer très prochainement un smoking grande taille pour femme.

« J’ai un complexe avec mon ventre, je n’aime pas que le vêtement me colle. »

Cette phrase, nous sommes nombreuses à la penser. Le ventre est le plus souvent la partie de leur corps que les femmes aiment le moins. Le styliste et l’actrice ont donc opté pour des matières fluides qui ne marquent pas la silhouette et même créé une sorte de voile qui donne le sentiment d’avoir juste une étole posée mais qui ne bouge pas et dissimule les rondeurs.

Capture13

Il s’agit vous l’aurez compris d’une collection classique que tout le monde peut porter et reporter facilement.

Nous avons demandé à Firmine si elle avait des conseils pour toutes les femmes rondes qui sont complexées.

« Les complexes, c’est dans la tête ! Je ne sais pas si on peut conseiller, mais on peut en parler et le déclic se fait en soi même. Il faut savoir a quel moment et pourquoi le poids nous gène. Si c’est médical, il faut consulter. Les gens n’ont pas décidé de grossir, cela arrive insidieusement et d’un seul coup on est gros. Si c’est gênant pour soi, on fait quelque chose. Il faut faire avec ce que l’on est et ce que l’on a ! »

Pour elle, la mode c’est aussi une solution pour être moins complexée :

Si en montrant une telle collection cela peut permettre aux gens de positiver, alors on aura tout gagné. La mode peut être une manière de s’accepter. On est culpabilisé tout le temps quand on est rond, mais si on se sent bien dans son corps bien dans sa tête, bien habillée… Alors on se sent belle, on apprivoise son corps.

1 Comment on Exclu : Firmine Richard lance sa collection de mode grande taille

Laisser un commentaire